L’association Carnet Camino
Le réseau
L’association Carnet Camino a été créée pour soutenir un réseau informel de projets individuels et collectifs qui portent des valeurs communes.
Elle est financée par les apports volontaires de ses membres, par des dons et par la vente de livres édités avec son soutien.
Les projets soutenus par l’association sont variés. Ils sont pour la plupart présentés dans les différentes rubriques de ce site.
Pour qu’un projet soit soutenu par l’association (de manière administrative, conseils, don matériel, monétaires, etc.), il doit correspondre aux valeurs portées par l’association : promouvoir une vie plus simple et plus solidaire.
Promouvoir une vie plus simple et plus solidaire
Ce que cela signifie pour nous :
- n’utiliser que les biens matériels les plus nécessaires à notre existence
- utiliser d’autres moyens que l’argent pour obtenir ce dont nous avons besoin ou pour partager ce que nous réalisons / fabriquons / produisons (ou utiliser l’argent de manière non-excluante – prix libre) :
- réutilisation de l’existant, entretien et réparation, fabrication artisanale, construction,
- production de nourriture, récupération du gaspillage, glanage,
- troc, échanges de biens matériels ou de services basés sur des contreparties non monétaires
- création et partage d’informations, de connaissances, de compétences de manière libre (sous licence Creative Commons par exemple)
- prendre en compte les impacts sociaux et écologique de nos actions personnelles, tendre vers des actions et usages n’ayant pas d’impact sur le vivant
- ne pas restreindre ses actions à ses besoins particuliers, mais prendre en considération tous les êtres vivants qui nous entourent et qui ne peuvent pas, pour une raison ou pour une autre, répondre à leurs besoins par eux-même (besoins physiques, psychologiques, émotionnels, etc.)
- prendre en considération que la richesse de l’existence, de la communauté humaine et de la communauté du vivant vient des échanges que nous entretenons entre nous (échanges sur des plans multiples – loin de n’être que des échanges matériels ou de services, ces échanges peuvent être culturels, affectifs, d’informations, sensibles, etc,).
- prendre en considération que chaque être possède, certes, des besoins auxquels il est nécessaire de répondre, et il participe également à l’enrichissement de tous. Personne n’est un fardeau pour la communauté, chaque être est une source de richesse.